Imaginons-nous que ce magazine puisse un jour être rédigé par des robots ? (cf. Monkey Journalism). En 2014, cela nous parait bien impossible. Mais ne tenait-on pas le même discours quant à certains emplois, voilà quelques années ? Nestlé vient déjà d’acquérir 1000 robots pour remplacer ses vendeurs. Une étude détaillée dans cette édition annonce même le remplacement de 3 millions d’emplois en France par des machines d’ici 2025.
Il y a vingt-cinq ans, peu rêvaient à ce que l’essayiste américain Jérémy Rifkin appelle la « troisième révolution industrielle ». Rares étaient ceux qui envisageaient un réseau internet disponible partout et des imprimantes 3D. Alors que le capitalisme triomphait sur le communisme, qui aurait misé sur une troisième voie économique basée sur le partage, à coûts réduits, des biens et des services ? C’est pourtant le nouveau modèle que propose Rifkin, l’homme qui inspire la politique économique européenne. Notre dossier analyse sa dernière thèse. Celle d’une société située hors de l’économie de marché.
Mais toutes ces considérations ne doivent pas nous faire oublier les autres enjeux de société. Comme ces campements de Roms qui sont évacués à côté de chez nous, sans qu’aucune solution durable n’ait été réfléchie pour reloger les populations déracinées. Gardons enfin un regard sur les enjeux internationaux, vécus aux élections du 26 octobre dernier, dont les résultats pourraient avoir des conséquences directes sur notre quotidien.
Bonne lecture !
Olivier VAGNEUX
(Le magazine en question fera l’objet d’une publication ce jeudi 30 octobre 2014)

Laisser un commentaire