Courriel public à retrouver sur le site du Savinien libéré.
En copie à Monsieur Éric MEHLHORN, Maire de Savigny-sur-Orge
En copie à Madame Anne-Marie GÉRARD, Maire-adjoint délégué aux Affaires scolaires
Savigny-sur-Orge, le 01er octobre 2014 à 13 h 15.
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves élus saviniens,
Je tiens à vous informer de l’odieuse politisation, dont vous faites l’objet, de la part de la majorité municipale.
Hier soir, au cours du Conseil municipal, M. Éric MEHLHORN répondait à une question orale posée par le Front national.
Il affirmait alors ceci, que vous pouvez aussi entendre sur l’enregistrement audio que j’ai réalisé hier (en pièce jointe) :
« Enfin, s’agissant des conséquences budgétaires précises de la mise en oeuvre de la réforme, celle-ci sera intimement lié aux résultats du processus de concertation que nous aborderons à l’issue des élections des parents d’élèves, qui doivent se tenir comme le disait Madame Gérard tout à l’heure le 10 octobre, et ne pouvant pas préjuger des résultats de cet exercice, je ne puis vous apporter pour l’heure beaucoup plus de précisions. »
(Pour ceux qui désireraient l’intégralité de la réponse orale de M. MEHLHORN, je peux leur adresser par retour de courriel.)
J’attire aujourd’hui votre attention sur le fait que la majorité municipale préjuge que les conséquences budgétaires et le résultat du processus de concertation dépendra du résultat des élections de parents d’élèves.
Or, la concertation DE TOUS devrait aboutir aux mêmes résultats que ce soit avant ou après le 10 octobre, avec des personnes favorables à la réforme et d’autres hostiles.
C’est donc déjà affirmer que la voix des parents d’élèves élus sera supérieure à celle des autres parents ! Ce qui n’est pas normal en démocratie même si vous devez être des interlocuteurs privilégiés de la municipalité.
D’autre part, le discours de M. MEHLHORN laisse penser que les résultats des élections de parents d’élèves influencera l’application locale de la réforme.
Il avoue par là qu’il conduira la politique de ceux qui seront les mieux représentés. Et pas forcément la politique qui soit la meilleure pour la ville, voire pour nos enfants…
Ce message est donc clairement en contradiction avec le troisième paragraphe du courrier que le candidat MEHLHORN vous avait adressé pendant sa campagne : http://bonsens2014.wordpress.com/actualite/lettre-aux-parents-deleves-saviniens-elus/ .
Enfin, permettez-moi de douter que le résultat des élections du 10 octobre modifie grandement les conséquences budgétaires pour la ville.
À moins qu’il y ait le camp des vilains dépensiers et celui des gentils économes. Qui se traduirait dans l’opposition des fédérations.
Parents d’élèves, attendez-vous donc à devoir supporter les conséquences budgétaires, que la Ville n’est pas en mesure de prévoir un mois après la rentrée.
Pour terminer, je voudrais vous suggérer mon analyse personnelle de cet extrait, en schématisant très vulgairement :
Constat :
La FCPE est à gauche et favorable à la réforme des rythmes scolaires. La FCPE est volontaire donc souhaite dépenser.
La PEEP et les parents indépendants sont à droite et hostiles à la réforme des rythmes scolaires. La PEEP est réservée et ne souhaite pas dépenser.
La majorité municipale est hostile à la réforme. Elle ne veut pas dépenser.
Aujourd’hui, la FCPE est relativement forte dans la représentation des parents d’élèves.
Les Français votent moins à gauche, comme le prouvent les résultats élections municipales, européennes et sénatoriales.
Hypothèse :
Les parents d’élèves vont moins voter pour la FCPE et plus pour la PEEP et les indépendants.
La municipalité affiche par des petits messages (comme celui-là) son soutien à un camp plutôt qu’à un autre.
Conséquence :
La FCPE perd son pouvoir d’opposition.
Les représentations élues PEEP et indépendants soutiennent la municipalité.
D’où la nécessité d’attendre le 10 octobre pour saper la voix des discordants.
Restant à votre disposition.
O. Vagneux
P.-S. : Attention à l’instrumentalisation. N’hésitez-pas à faire suivre ce message à d’autres parents. Merci.
Olivier VAGNEUX
Journaliste indépendant
75 rue du bicentenaire de la révolution française
91600 Savigny-sur-Orge
01-84-17-71-95 / 06-51-821-870
La révolution numérique permet aujourd’hui aux citoyens de pratiquer une réelle transparence à l’égard des informations et des actes publics.
Les questions que je pose sont publiques. Les réponses que je reçois sont publiques.
Je me réserve donc le droit de publier ce courriel et les réponses qu’il engendrerait, conformément à mes convictions.

Laisser un commentaire