Ce mercredi 24 septembre 2014, j’étais en charge de l’animation de la rencontre du groupe catéchuménat du secteur pastoral de Savigny-Viry. Pour une première réunion de rentrée, j’ai proposé le thème de l’accueil. Mon but était de montrer que l’accueil de Dieu passe par l’accueil de son Prochain, le tout en aidant les gens à faire connaissance.
Dans la vie quotidienne, nous nous accueillons les uns les autres par un “bonjour/bonsoir” ou un geste de bienvenue. Mais s’il est une personne qui nous accueille toujours avec bonheur, joie et Amour, c’est bien Dieu. Ce soir, nous vous proposons de partager ensemble sur le thème de l’accueil au travers de deux textes de la Bible.
Dans l’évangile selon saint Luc (15, 1-2) – traduction AELF
1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre.
2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.
Dans l’évangile selon saint Matthieu (9, 10-13) – traduction AELF
10 Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
11 Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
13 Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Questions pour partager :
- Comment est-ce que je comprends cette attitude de Jésus ? (Les pauvres ont plus besoin d’aide ? Jésus aide d’abord ceux qui ont plus besoin ?…)
- Comment est-ce que je m’approprie cette Parole ? (Je trouve que c’est bien ? Je ne suis pas d’accord ? Je ne me sens pas capable de faire comme Jésus…)
- Et moi, comment est-ce que j’accueille les autres ?
- Et moi, comment ai-je été accueilli dans l’Église ?
POUR ALLER PLUS LOIN :
– Abraham accueille Dieu dans sa tente (Genèse 18, 1-16)
– Marie accueille l’ange et accepte de devenir la mère de Jésus (Lc 1, 26-38)

Laisser un commentaire