Chaque semaine, je propose un éditorial qui revisite l’actualité de manière indépendante et éclairée. J’y développe trois faits qui m’ont marqué personnellement et j’en propose une analyse. Voici donc mon édito pour la semaine du 01er au 07 septembre 2014.
C’est devenu systématique : à chaque fois que François HOLLANDE est critiqué et notamment que filtre un point de sa vie privée, il invoque le respect de la fonction présidentielle. Il n’était pourtant pas le dernier à accueillir Paris Match chez lui dans les années 1990 et à descendre SARKOZY entre 2007 et 2012. Mais voilà, depuis la polémique des « sans-dents », le Président est à 13 % d’opinions favorables selon l’IFOP. Il est aussi donné battu tant face à l’UMP qu’au FN au second tour de la prochaine présidentielle. Un de ses ministres qui n’a pas le temps de déclarer ses impôts doit démissionner. Bref, il n’a plus que ce prétexte pour se cacher…
Un homme qui avait donné sa stature à la fonction présidentielle, c’était bien le général DE GAULLE. Lui ne se serait pas couché devant les Américains et aurait vendu nos navires Mistral à la Russie. De fait, la France se serait alors enrichi de plusieurs milliards d’euros. Aujourd’hui, cette annonce qui va nous coûter un milliard d’euros de pénalités, n’a plus de sens, alors que l’Ukraine et la Russie ont négocié un cessez-le-feu. Mauvais prétexte. Mais notre Président préfère soutenir aveuglément la majorité bruyante. Dire que ce conflit a commencé parce que l’Ukraine a voulu supprimé le statut de la langue russe, usité par 1/3 des habitants.
En fait, plus les années passent et plus la politique perd de son sérieux, et de sa gravité. Les citoyens ne s’intéressent plus qu’à des choses futiles comme à ces étoiles d’Hollywood qui se font voler des photos d’elles nues sur Internet. Je suis désolé de décevoir mes fanatiques mais je n’ai aucune photo de moi dans le simple appareil. Pire, je ne possède aucune photo de quiconque ainsi. Au moins le réalisateur américain Jonathan GLAZER avait trouvé le prétexte du film Under the skin pour déshabiller Scarlett JOHANSONN.
Quand Marine LE PEN dit : « le Roi est nu », ne donne-t-elle pas une idée à François HOLLANDE. Au point où il en est, il n’y a plus grand chose qui pourrait l’affaiblir dans les sondages…
Bonne semaine !

Laisser un commentaire