Depuis plus de quatre mois, Éric MEHLHORN mène une action de campagne électorale anonyme mais discrète dans le but d’assurer sa réélection en tant que Conseiller général. Au fait, les gars (et les filles), vous n’êtes pas chouette avec notre ami, vous auriez pu lui dire qu’il avait été élu Maire de la commune. (#maireinforme)

À ma connaissance, Éric MEHLHORN n’est pas très familier avec le numérique et les réseaux sociaux. Depuis quatre ans que je le côtoie vraiment, il m’a envoyé deux courriels. Notre homme possède sinon Facebook et Twitter qu’il alimente occasionnellement par de belles perles que je ressortirai tôt ou tard. L’avantage avec lui est qu’il a tellement d’amis que tout ce qu’il publie est public sans droits réservés ! Jusque-là, il avait aussi ce site pour « essayer » de rendre compte de son action générale. (#mairecommuniquant)
Petit rappel chronologique :
30 mars 2014 : la liste UMP-DLR-MODEM remporte les élections municipales, élue par 23 % des citoyens Saviniens.
1er avril 2014 : Non, ce n’est pas une blague. À Savigny, on peut gagner une élection sans faire campagne et avec un site comptant 16 articles.
6 avril 2014 : Éric MEHLHORN est élu par le Conseil municipal Maire de la ville de Savigny-sur-Orge, succédant à Laurence SPICHER-BERNIER.
15 avril 2014 : un article apparaît sur le blog du Conseiller général MEHLHORN annonçant la mise en sommeil du site à cause de la campagne cantonale.

Hypothèses (je penche pour la troisième)
1. Éric MEHLHORN est déphasé suite à l’intensité de sa campagne électorale. Il faut dire que l’homme est élu depuis 1995 « 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 » (enregistrement audio des débats du Conseil Municipal du 10 juin 2014). Il souhaite alors écrire sur son blog qu’il va utiliser tout le temps qu’il consacrait à ce site (en moyenne 1 article toutes les 6 semaines) pour son rôle de Maire, et de futur 1er vice-Président de la CALPE. Mais les mots se mélangent dans sa tête et il écrit cette phrase, que dis-je cet article plus court qu’un tweet : 131 signes. (#maireconcis)
2. Des ennemis politiques de Éric MEHLHORN se transforment en terribles hackers informatiques et piratent son site afin d’inscrire cette phrase qui devra le décrédibiliser. Manque de chance pour eux, personne ne va jamais sur ce blog, et ce n’est que le 18 août 2014 qu’un commun du nom de Olivier VAGNEUX s’apercevra de la méprise. Alors Olivier aurait pu prévenir Éric MEHLHORN de cet article. Mais ce jeune impatient rancunier attend toujours que son Conseiller général lui réponde à son mail du 30 juillet 2014 pour lui dire combien ont coûté les festivités des 50 ans du Conseil général… (#maireenvacances)
3. Il y a plusieurs années de cela, Éric MEHLHORN avait programmé une annonce automatique en prévision de l’application de la loi de réforme territoriale du 16 février 2010 et du 16 décembre 2010. Cette loi devait alors renouveler les conseillers généraux et régionaux en une assemblée territoriale unique. Mais les socialistes l’ont abrogé le 17 mai 2013 pour re-proposer quelque chose de moins consensuel et qui ne soit pas très différent de 2010 en 2020 ou 2021 ! Et Éric MEHLHORN a oublié de supprimer cet article planifié. (#maireteteenlair)
4. Éric MEHLHORN possède des informations que personne d’autre n’a encore. Alors qu’aucune loi n’est promulguée mais que les élections cantonales de 2015 ont déjà été repoussées de mars à décembre par l’Assemblée nationale le 23 juillet 2014, il est au courant d’un retournement de situation, et il fait face SEUL. (#maireisole)
Questions découlant de la troisième hypothèse
A. Dès le départ, les nouvelles élections générales ont été renommées « élections territoriales ». Pourtant, notre ami reprend les termes de « élections cantonales ». Faut-il mettre cela sur le compte de la précipitation et de la volonté d’agir vite pour ses administrés ? Oui, sûrement. (« maireserieux)
B. Pourquoi la date du 15 avril ? Alors que Éric MEHLHORN commence ses campagnes électorales au plus tôt quatre mois avant la date de l’élection ? La Loi ne prescrivait pas d’annonce de calendrier. D’autant que les dates des européennes 2014 étaient déjà fixées et que a priori les municipales resteraient en mars 2014. Parce que notre génial précurseur MEHLHORN prend en compte le délai de six mois de silence avant l’élection, qu’il prévoyait alors pour le 15 octobre 2014. Bravo ! (#maireprevoyant)
C. Toutefois, l’État a besoin de temps entre les sénatoriales de fin septembre 2014 et d’éventuelles élections. Quatre élections la même année, n’est-ce pas énorme ? Et comme on ne fait pas voter l’hiver car les gens ne se déplacent pas, ce serait étonnant pour ne pas dire incohérent ? Enfin, pas tellement plus que l’appartenance d’Éric MEHLHORN à une majorité départementale qui conteste le redécoupage des cantons électoraux. Mais qui n’est fichue de tailler 22 zones de 55 000 habitants sur le département… (Et qui en plus ne répond pas à mes mails et n’est jamais là au téléphone – UMPA , t’es nulle !).
En fait, ce doit donc être la deuxième hypothèse qui est la vraie… D’autant que des caciques du Conseil régional m’ont déjà confié que ces élections pourraient être repoussées à mars 2016… Mais on constate en tout cas que Éric MEHLHORN est déjà déclaré puisqu’il met son site en silence. (#mairecandidat)
Il faudrait penser à lui dire qu’il a été élu
Dans le bloc à droite, de couleur verte, Éric MEHLHORN écrit continuer participer au développement de la ville « en concertation avec Madame le Maire« . Si notre camarade a bien écrit sa petite brève, alors il n’est vraiment pas précautionneux car neuf jours après, il aurait pu penser à modifier sa présentation d’accueil. Une preuve de plus qu’il n’entretiendrait pas bien son site ou que le message du 15 avril n’est pas de lui. Mais alors, les autres articles sont-ils de lui ? Ou d’un autre rédacteur ? (#maireredacteur)
Toujours est-il que Éric MEHLHORN ne semble pas encore avoir compris l’importance du numérique et d’une bonne réputation sur Internet. (Christophe GUILPAIN du MODEM, conseiller municipal délégué au numérique, va lui expliquer! ) Alors même s’il y a du progrès, il va sérieusement falloir qu’il se mette au niveau de la communication de Laurence SPICHER-BERNIER pour se mettre un peu en valeur. Déjà qu’il se rende compte de cette bévue sur son site et qu’il la corrige. Ensuite, qu’il fasse un peu de ménage sur tous ses supports de communication. Enfin, qu’il s’exprime sur un vrai site s’il a des choses intéressantes à dire (#maireinteressant ?)
Alors combien de temps le Maire de Savigny mettra-t-il pour se rendre compte de cette erreur ? Presque 130 jours sont déjà passés depuis le 15 avril !!!
Je terminerai en précisant que, pour autant que j’ai quelques difficultés avec Éric MEHLHORN, je le préfère malgré tout à la tête de la commune de Savigny, avec tous les défauts qu’on lui connaît. Plutôt que la vigie du PS Pierre GUYARD (Oui, oui, nous serons vigilants pour les quartiers de Grand-Vaux et des Prés-saint-Martin et surtout sur les questions d’efficacité énergétique). Ou Audrey GUIBERT du FN dont il n’y a rien à dire puisqu’elle ne fait rien.
P.-S. : Il est temps que je me calme un peu dans la critique du Maire de ma commune, il pourrait prendre cela comme du harcèlement outrageux. Prochain article le concernant directement le vendredi 5 septembre 2014 : Éric MEHLHORN qui est agacé par son parti l’UMP, sauf sur les photos. (#maire hypocrite ?)
Cet article sera à savourer après vision de la vidéo suivante : Mon maire sur BFM TV et de cette savoureuse photo de trois de nos élus en photo avec M. Jean-François COPÉ et M. Jérôme LAVRILLEUX. Eh oui, M. MEHLHORN, cela sert aussi à cela de faire le ménage sur ses sites !
Diable ! Écrire des articles sur les politiques de ma ville est une drogue plus récréative que je ne le pensais. Vais-je me retrouver avec une nouvelle addiction, en plus de celle dont je souffre déjà pour la LSB (Langue des signes pour bébé) ?

Laisser un commentaire