Tous les lundis, je propose un éditorial dans lequel je commente trois faits d’actualité de la semaine écoulée. Bien sûr, il serait possible d’en commenter plus car nous ne pouvons pas oublier le décès de Robin WILLIAMS ou feindre d’ignorer l’avancée du virus Ébola. Voici l’éditorial de la semaine du 11 au 17 août 2014.
On va commencer par du positif : le record de médailles pour les athlètes français (23) en compétition européenne. Et d’apprécier que ces athlètes, dont certains parlent à peine le français, chantent TOUS la Marseillaise sur les podiums, ce qui n’est pas le cas dans tous les sports. Du beau spectacle malgré quelques polémiques notamment dues au comportement indigne de Mahiedine MEKHISSI ou à certaines disqualifications limites. On peut aussi apprécier le troisième place de l’équipe de France féminine de rugby, même si on espérait mieux.
En septembre 2012, François HOLLANDE affirmait au JT de TF1 que « la reprise est là« . Je l’attends toujours et déplore de voir que la croissance française est dorénavant et durablement nulle, selon l’INSEE. D’autant que la consommation intérieure diminue, que le chômage augmente et que les exportations stagnent. Je crains désormais que ce ne soit une dernière étape avant la récession, qui si elle ne sera pas catastrophique, sera douloureuse. Au moins, on risque alors de connaître une déflation, mais dont les premières victimes seront les producteurs français. C’est cela, la conséquence d’une fiscalité confiscatoire… Rappelons enfin pour l’anecdote que le camarade HOLLANDE dans son programme annonçait 2 % de croissance pour 2014 ! (et 2,25 % en 2015)
Enfin, comment ne pas parler de ce qui se passe en Irak ? Mais à en croire la presse irakienne (dans sa version traduite), tout va aller mieux grâce au nouveau Premier ministre Haïdar AL-ABADI qui remplace Nouri AL-MALIKI. Pourtant, je ne crois pas que ce sont ces changements de politique intérieure qui rendront l’armée plus efficace contre les jihadistes ou qui protégeront plus les Yézidis et les chrétiens. Au moins, Saddam HUSSEIN maintenait un semblant de paix dans le pays. Maintenant, on arme aveuglement tous ceux qui peuvent s’opposer à l’État islamique en Irak et au Levant. Créons un futur bourbier afghan pour préserver nos armées de 2014 et repousser à plus tard des combats plus violents, plus meurtriers et moins contrôlables.
Bonnes vacances à ceux qui en ont encore. Bon courage à ceux qui reprennent.

Laisser un commentaire