Ce 15 août 2014, l’Église de France demandait aux chrétiens de prier pour leurs coreligionnaires en souffrance dans le monde, notamment les persécutés en Irak. Ce même jour, la France commémorait les 70 ans du débarquement de Provence. Triste constatation de voir que la France a oublié ses idéaux historiques.
Qu’on le veuille ou non, la France est chrétienne depuis Clovis. Dès lors que les Français ont ambitionné de devenir le nouvel Empire Romain, leur chef a obtenu la responsabilité de protéger les chrétiens du monde entier. Puis à partir des Croisades, en passant par François Ier, Louis XIV et Napoléon, elle a pris la charge le salut des chrétiens d’Orient.
Un devoir moral historique
L’empire byzantin a méprisé la conquête islamo-arabe en expansion des années 630 à 660 et a perdu le contrôle de la Terre sainte. À compter de cette période, les coptes sont passés sous la domination musulmane qui leur a infligé, jusqu’au XIXème siècle, le statut de dhimmi (soumis). De toute son Histoire, la France des rois chrétiens a combattu les Arabes et les Turcs afin de libérer les chrétiens ou sinon de les protéger. L’alliance de François Ier avec le Sultan d’Istanbul a été signée par les Capitulations, qui reconnaissaient à la France la protection de chrétiens d’Orient. Puis la République laïque a instrumentalisé les missions religieuses pour justifier la colonisation. Il est parfaitement hypocrite d’oublier les engagements de la France éternelle (traités d’amitiés et de solidarités avec les peuples francs « dignes d’être Français ») au nom de la laïcité.
Mais ce n’est pas aider les populations persécutées à fuir
Alors il est facile de dire pour nos politiques français qu’on va les aider sinon les accueillir. Pourquoi devraient-ils partir de chez eux alors que les chrétiens d’Orient habitent leurs terres depuis le IIème siècle ? Pourquoi laisser l’intégrisme et le fondamentalisme religieux se développer au Proche et au Moyen-Orient, conséquence des erreurs américaines en Irak et de la manie de l’Oncle Sam à diviser pour mieux se répartir le pétrole ? Pourquoi abandonner les territoires que la Société des nations nous avaient confié en protectorats et que nous avons laissé dans un sale état ? Nous ne pourrons fuir éternellement ces problèmes qui nous paraissent loin de chez nous mais sont à 4, 5 ou 6 heures d’avion.
Ou donner des armes qui un jour seront retournés contre eux (ou contre nous)
Une réponse qui arrange l’ONU est celle de donner des armes aux Kurdes pour qu’ils se défendent. On ne peut plus en donner aux chrétiens ; ils sont trop désorganisés. Les Kurdes vont juste empêcher les jihadistes de s’emparer de leurs territoires, sans pour autant s’occuper des chrétiens. Puis ils les retourneront contre la Turquie pour obtenir leur indépendance. Si ces armes ne servent plus, elles seront revendues et qui dans la région sera acheteur ? De nouveaux terroristes, peut-être même alors des chrétiens qui voudront se venger comme à Sabra-et-Chatila ? Aucun contrôle n’est exercée au prétexte de l’urgence ; on dirait que l’Afghanistan n’a apporté aucune leçon. Non, il faut des militaires professionnels et réparer nos erreurs.
À titre personnel, je suis favorable à l’envoi de l’armée française dans le cadre d’une coalition militaire mondiale, dans les territoires en guerre pour assurer la protection de ceux qui n’ont pas encore été exfiltrés dans des camps de réfugiés et faire cesser les comportements animaux et barbares des jihadistes. L’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) est une menace qui grandit de jour en jour. Combien de morts faudra-t-il pour voir une intervention ? Il relèvera ensuite des pays concernés (Syrie et Irak) de statuer sur le futur du nouveau califat et de le rejoindre ou de le combattre.

Laisser un commentaire