Les aficionados (pour ne pas dire fashionistes ou fanatiques) de la Guerre des étoiles auront vite compris que cet article traitera des deux principales armes de la série fantastique, à l’exception de la force. Personnellement, j’ai un parti pris pour le sabre laser et je crains de ne pas être tout à fait objectif dans cet article. Explications.
L’actualité cause pas mal des nouveaux épisodes de la Guerre des étoiles, déjà en tournage. Disney, machine à fric, prévoit d’épuiser le filon rapidement avec un film par an (une trilogie étant déjà commandée). N’ayant jamais pu lire les livres, je me suis toujours contenté des films avec leur magnifique bande son et leurs effets visuels. Et je me demande bien quels armes nos héros des épisodes VII, VIII et IX utiliseront.
Le sabre laser, marqueur identifiant de la Guerre des étoiles
Dans la série, les sabres sont composés d’un manche contenant un diamant émettant un laser. Le faisceau du laser étant réduit à la taille d’une épée, il est scientifiquement impossible qu’une telle arme existe puisque un laser est par nature une propagation de lumière impossible à contrôler. Selon la couleur de votre laser, vous êtes un gardien (bleu), un enseignant (vert), un méchant, souvent un Sith (rouge) ou un farfelu (du nom du Jedi Mace-Windu) qui a trouvé un diamant violet sur une planète lors d’une mission et s’est dit qu’il allait le prendre pour être original.
Une arme de chevaliers
Le sabre laser est l’arme fétiche des chevaliers Jedi, bien que d’autres civilisations en possèdent et s’en servent comme les Sith. Les Jedi forment un ordre militaire ayant fait allégeance à la République intergalactique. Ils veillent à l’équilibre de la force (le bien et le mal) et servent de police de la galaxie. Les Jedi sont repérés dès leur enfance, grâce à leur numération sanguine particulière, et entraînés, notamment au maniement des armes et du sabre, pendant plusieurs années au Temple Jedi. Théoriquement (les livres sont revenus sur les propos suivants), ils ne peuvent pas connaître l’amour (un peu comme nos prêtres catholiques) et doivent se consacrer corps et âme à leur mission.
Intérêts et défauts du sabre laser
Le sabre est une arme offensive qui permet de trancher n’importe quel obstacle grâce à la puissance du laser. Bon nombre de membres y passent et l’avantage est que, tel un coup de la hache de Gimli (Seigneur des Anneaux), les ennemis se relèvent rarement. Dans le même temps, beaucoup de blessés survivent car selon moi, la chaleur du laser doit leur cautériser la plaie assez vite. Mais c’est aussi une arme défensive qui permet de parer les coups de laser des sabres ennemis ou les tirs de pistolets laser. Toutefois, cet arme est assez inefficace contre de plus gros calibres et n’est efficace qu’au corps à corps, sauf si vous le lancez… et le perdez. À vous de voir.
Le pistolet laser, l’arme moderne du commun
Avec l’Empire intergalactique, l’ordre Jedi est annihilé et rares sont ceux à continuer d’utiliser le sabre. Même Dark Vador est moqué par des soldats qui le trouvent ringards d’utiliser encore la force et un sabre. Car le pistolet laser, largement répandu dans l’armée de l’Empire et chez les aventuriers baroudeurs de la galaxie tel Han Solo, est facilement maniable, rapide de tir et avec des dégâts quasi aussi efficaces qu’avec le sabre.
Alors qui domine ?
Je ne trouve pas d’expression (chinoise ou militaire) qui traduise ma pensée alors on va inventer en parodiant une pub de poker : le plus important à la guerre, ce ne sont pas les armes mais ce que nous en faisons. Celui qui sait se servir de son sabre laser devrait finir par triompher mais ce n’est pas certain. Tout dépend de l’habileté du tireur qui se trouve en face de lui. À distance, le pistolet domine mais au corps à corps le pistolero n’a rien pour se protéger… À moins que comme certains robots, il ait une armure (sphérique bleue) qu’un sabre laser bien utilisé pourrait bien finir par casser.
Bref, un débat qui est loin d’être tranché. J’attends avec impatience la sortie des trois nouveaux épisodes, en me disant qu’ils ne pourront jamais être aussi bien que les précédents. Heureusement pour moi que je ne connaissais pas la Guerre des étoiles avant la seconde trilogie de George LUCAS, car qu’aurais-je dit de cette dernière ?

Laisser un commentaire