L’information la plus mise en avant de l’actualité du mardi 15 juillet 2014 fut la nouvelle carte des régions françaises, proposée par une commission de députés PS. Cela nous permettait alors de taire le conflit israélo-palestinien et les attaques honteuses contre les professions libérales. Ou le fait que dans ce pays insulter le Ministre de la Justice puisse vous envoyer 9 mois en prison (ferme) tandis que participer à un viol collectif à Évry (Essonne) seulement 6. Voici ma carte des régions, sans être député.

Le gros problème des socialistes est qu’ils raisonnent de manière idéologique (comme c’est étonnant !), ne voulant pas casser les régions qui existent déjà. Ils ont surtout très peur du Front national qui pourrait être majoritaire dans le Nord et l’Est.
En m’inspirant de l’implantation des tribus gauloises, de la répartition linguistique (qui se brise au niveau de la Bretagne et sur la ligne de partage Oïl-Oc), des régions de vote aux élections européennes et de l’Histoire française, voici mon travail.
Elles sont au nombre de huit :
– Seine – 15 millions
– Nord-Ouest – 8 millions
– Nord-Est – 11 millions
– Centre-Ouest – 6 millions
– Centre-Est – 9 millions
– Sud-Ouest – 7 millions
– Sud-Est – 10 millions
– Outre-Mer (avec leur siège à Paris) – 2 millions
(Les chiffres sont des arrondis grossiers au million supérieur sur les bases 2006 de l’INSEE. Il est donc normal de trouver plus que les 66 millions de Français habituels.)
Elles connaissent de légères inégalités de population. Elles couvrent des superficies qui n’ont plus visage humain. Mais elles permettront des économies certaines. L’important était d’essayer de les relier entres elles et vers la mer ou l’océan.
N’oublions pas que les régions ne sont pas historiques ou culturelles mais uniquement le lieu de gouvernance d’un Conseil régional (en charge de l’aide économique au développement, de l’aménagement du territoire, de l’enseignement au niveau des lycées, de l’environnement, des transports, de la formation professionnelle, des équipements structurants comme les ports et les aéroports et enfin de certaines routes).


Laisser un commentaire