Éditorial de la semaine du 2 au 9 juin 2014. Chaque semaine, je développe trois événements d’actualité qui ont attiré mon attention. Je serai donc aussi lâche que mes concitoyens et oublierait aussi bien les événements en Thaïlande qu’au Nigéria.
La semaine a été marquée par les analyses fumantes et fumeuses des résultats des élections européennes. L’intelligentsia relativise le score du FN (10 % des inscrits). Que dire du score du parti du Président à 5,69 % ? Ça y est ! Parce que ce parti extrémiste fait un haut-score, on s’aperçoit que la France va mal. Non pas à cause du chômage ou de la faible croissance, mais selon les enquêtes d’opinion, de la perception de l’immigration. C’est à méditer. (J’écris cela, je n’écris rien).
L’UMP a ensuite occupé les devants de la scène avec l’affaire Bygmalion. Deux responsables sont trouvés dans le parti. Seulement deux. Jean-François Copé et son directeur de cabinet. Ce qui m’a le plus attristé est ce procès stalinien fait à Jérome Lavrilleux. Après Cahuzac, en France, on aime ces procès staliniens ne laissant aucune chance à l’accusé. Mais quel en est l’intérêt ? Sinon de se sentir puissant devant un spectacle si affligeant, et de détourner l’attention des badauds.
Enfin, on en oublierait presque qu’il n’y a pas que la politique dans la vie. La BNP Paribas va devoir payer 7 milliards d’euros d’amende parce qu’elle ne respecte pas l’embargo contre Cuba. Combien de temps encore supporterons-nous cette américanisation ? Que dire d’autre que « Go home America » ? Et que dit le Gouvernement ? Rien ! À l’heure ou Laurent Fabius essaie d’améliorer notre commerce extérieur avec cette île ! En même temps, quelle est la légitimité d’un ministre des Affaires étrangères opposé à l’Europe ? Bonne semaine.

Laisser un commentaire