Petit retour sur plusieurs incohérences constatées lors des élections européennes à Savigny. Certes des faits qui ne devraient pas invalider l’élection. Mais des pratiques qui révèlent l’amateurisme de l’équipe municipale et des hauts-fonctionnaires de mairie. Voici cinq conseils à l’attention des personnes en charge des élections.
On notera des progressions par rapport aux municipales comme l’absence de gros bras devant les bureaux de votes disant « Votez FN » comme ce fut le cas à Grand-Vaux en mars. Mais aussi des régressions que nous allons détailler, et qui sont le plus souvent dues à l’inexpérience des présidents de bureaux de vote. Heureusement, notre génial maire a décidé de réduire les subventions aux formations. Serait-ce pour maintenir ceux qui l’entourent dans une grande ignorance et paraître plus compétent qu’eux. C’est un autre problème de la mairie de Savigny.
1. TOUS les bulletins de vote, tu totaliseras
Mon ami David Douriot était sur la liste « Démocratie réelle ». Logiquement, il a dû voter pour cette liste. Or, il n’apparaît pas dans les chiffres du ministère de l’Intérieur puisque cette liste totalise 0 vote dans la ville. C’est donc qu’il y a eu un problème au moment du dépouillement et que son vote n’a pas été compté. Probablement, parce qu’on a pensé que son bulletin était faux. Il serait intéressant de vérifier. Mais que faisait le président du bureau de vote au moment d’agrafer le bulletin à l’enveloppe ?
2. Le panneau 0, tu n’oublieras pas.
Les bébés Marsaudon (Laurence Bernier et Éric Mehlhorn) sont incorrigibles. Ils oublient le panneau 0 qui est réservé à l’affichage officiel sur lequel on doit trouver l’arrêté des élections, l’ordre d’affichage et la liste des bureaux de vote. (Même Wikipédia le dit – cette phrase est à prendre avec condescendance de ma part). L’affiche de ce panneau doit toujours être blanche. À défaut d’être à Savigny, elle figure dans la majorité des villes nous entourant (je n’ai pas regardé partout).
3. Les listes électorales, tu surveilleras
La quatrième ville de l’Essonne connait une habitude fâcheuse. Certains curieux, ennemis de l’abstention, veulent savoir qui n’a pas voté pour aller les stimuler. Cette action est interdite par le Code électoral même si elle se pratique régulièrement à Savigny. Il faut dire que certains conseillers et ex-conseillers municipaux se croient tout permis… Et ce ne sont ni les assesseurs des grands partis ni les présidents du bureau de vote (ou les fonctionnaires municipaux) qui vont les dissuader.
4. Ton zèle, tu contrôleras
À peine arrive-je pour voter avec mon bulletin blanc que je me dirige vers la table et ne prend qu’un seul bulletin, puisque j’en ai deux en mains. (Le Code électoral stipule qu’il faut deux bulletins « pour préserver la confidentialité du choix« ) On me tombe dessus et je renvoie la personne dans ses cordes : j’ai deux bulletins. On peut aussi regretter que tous les bulletins n’aient pas été imprimés, de la faute des candidats pauvres. Ne confisquons pas la démocratie au profit des riches : que la ville imprime 15 bulletins de tous les candidats dans chaque bureau de vote (suggestion personnelle mais démocratique).
5. Les panneaux d’expression libre, tu recouvreras
Certes, ce n’est qu’une pratique qui consiste à nettoyer les panneaux d’expression libre avant le vote pour signifier la fin de la campagne. Elle ne coûte rien et permet une stricte égalité des candidats devant la Loi. Je ne pensais pas que le nouveau maire de Savigny, Éric Mehlhorn, faisait la propagande des « Rouges« . Mais il a fait le choix de ne pas donner de consigne. Est-ce respecter les autres listes, à commencer par celle de l’UMP, que de permettre une situation d’iniquité ?
Des pratiques à revoir pour améliorer encore et toujours plus notre démocratie locale. En attendant, l’effort ne semble pas venir de la nouvelle équipe municipale. Dommage.

Laisser un commentaire