Coup de gueule après l’Eurovision 2014. Les Européens seraient-ils donc aussi endormis pour ne pas dire stupides que nos chers Français ? Deux attitudes m’ont dérangé au cours de l’émission : l’élan de sympathie pour la gagnante Conchita Wurst comme symbole de tolérance après les divisions autour du « mariage pour tous » alors que ses capacités techniques étaient limites. Et la muflerie de ceux qui sifflaient les candidates russes.
Oui, les vainqueurs de l’Eurovision ne sont jamais forcément les meilleurs sur un plan purement vocal. Mais on a atteint des limites cette année et fait gagner un/e candidat/e pour ce qu’elle représentait et non pas pour ce qu’elle était. Et c’est cette négation de l’Être , cette victoire du paraître, qui me blesse et que je veux dénoncer ici.
La tolérance a ses limites dans ce qu’on lui reconnait de valeur
Les Européens ont fait gagner une « femme à barbe« . Quel était le talent de cette personne, si ce n’est d’avoir choqué l’extrême-droite autrichienne et le conservatisme russe par une campagne de communication savamment maîtrisée ? Sa prestation ne m’a pas convaincu et seuls les effets de lumière du plateau sauvait la mise en scène. Engoncé dans sa robe, elle ne pouvait pas bouger seule. Ça fait pourtant cinquante ans que nos chanteurs bougent un peu sur scène afin de rythmer un peu leur prestation. Cette prestation d’un autre temps est dommageable au profit de candidats plus énergiques tels que ceux de l’Azerbaïdjan ou du Danemark.
Arrêter d’identifier Poutine à la Russie éternelle
Dans la salle de l’Eurovision, les candidates russes ont été sifflées lors de leur passage puis lors de l’énoncé des voix données par le Grand Ours. Comme si le Peuple Russe était responsable des desiderata politiques de son Président… D’une part, Vladimir Poutine agit objectivement dans l’intérêt de son pays, ce qui contrevient certes aux nôtres. (Peut-être que notre chef d’État devrait s’en inspirer pour respecter un peu plus les religions et la famille.) D’autre part, si ce n’est pas Poutine, les Russes recommenceront avec un communisme stalinien. Or, la Sibérie et les périphéries russes sont en train de voter légalement pour un retour au marxisme, comme l’atteste le résultat des dernières élections municipales russes. Donc oui, je préfère Poutine au soviétisme stalinien.
En conclusion, que la France se concentre sur le choix de bons candidats pour représenter le pays avec du kitsch puisque c’est ce qui plait. Avec un si mauvais classement, nous Français ne sommes pas plus légitimes pour critiquer la Russie que pour féliciter (ou déplorer) la victoire de Conchita.

Laisser un commentaire