Tous les lundis, je propose un éditorial revenant sur trois événements d’actualité de la semaine écoulée, qui ont attiré mon attention. Éditorial de la semaine du 12 au 18 mai 2014.
C’est mardi que nous avons appris les noms des 23 joueurs sélectionnés pour composer l’équipe de France lors du Mondial de foot. Et connu quelques heures plus tard la première polémique française de ce mondial avec le tweet de la compagne de Samir Nasri. Pendant deux mois, le sport français va donc se résumer au foot, dérive suprême du capitalisme où les meilleurs joueurs se vendent une centaine de millions d’euros. Difficile de se l’expliquer alors que les Français sont de plus en plus pauvres mais aussi de plus en plus nombreux à ne plus se reconnaître dans l’équipe de France actuelle. Puisse-t-il un jour découvrir la corruption de ce milieu.
#bringbackourgirls : Parce que Michelle Obama s’est manifestée, alors le monde a découvert un acte christianophobe de plus. L’enlèvement de ces 223 étudiantes converties à l’Islam pour épouser les membres de la secte islamiste Boko Haram est d’abord un acte de déstabilisation politique du Nigéria, mené tant qu’à faire envers les chrétiens. À moins que l’on réussisse à convaincre l’Occident du contraire. Et de payer pour libérer les 223 ? Mais la France a beau jeu de s’indigner et de réagir après avoir laissé les Biafrais se faire massacrer en 1967. Hypocrisie de circonstance.
Enfin, l’actu de cette fin de semaine a été monopolisé par une autre hypocrisie : l’affaire Kerviel. Il est beau « l’ennemi de la finance » qui fait le jeu de la Société générale. Quels beaux menteurs que ces socialistes capitalistes qui feraient bien de relire les discours du Congrès d’Épinay (1971). Vivement le Bad-Godensberg de la gauche française. À la semaine prochaine.

Laisser un commentaire