Société : Y a-t-il un problème d’objectivité dans l’attribution de logements sociaux parisiens ?
par Vagneux Olivier
Pourtant, depuis 1992, des commission d’attribution des logements existent pour l’ensemble des organismes HLM. Mais avec des critères de priorité, sur lesquels les élus peuvent agir. Une enquête TNS-Sofres, réalisée par l’Union sociale pour l’habitat du 6 au 14 mars 2012, révèle que plus d’un Français sur deux juge que les politiques d’attribution des logements sociaux sont « injustes et non transparentes ».
Paris compte plus de 180 000 logements sociaux gérés par des organismes HLM. Or, divers témoignages laissent penser qu’il y a des problèmes d’objectivité dans l’attribution de tels logements.
Lorsque l’on contacte le secrétariat de l’Hôtel de Ville de Paris aussi bien que les cabinets du maire ou de ses différents adjoints, ces derniers récusent en bloc. Pourtant, plusieurs témoignages anonymes, ou visibles sur le Net rapportent qu’en allant voir certains élus, on peut obtenir un logement. Ceci plus particulièrement si l’on a de l’influence.
Ainsi des responsables associatifs, des artistes, des personnes influentes dans certaines communautés ethniques, disent avoir obtenu un logement social, à Paris, grâce à l’intercession de tel personne politique.
En tête des accusations, de hautes personnalités en poste à la Mairie de Paris. Pourtant, en contactant les cabinets de ces différentes personnes, ils nient tout en bloc et affirment que cela n’a jamais existé. Malgré tout, certaines personnes attendent un logement depuis plus de 25 ans tandis que d’autres en ont un dans les 3 mois.
Cependant, les témoignages accusant les élus de favoritisme ne datent pas d’hier. A Paris, une mère de famille de 3 enfants proche d’un élu de droite élu en 1995, nous affirme que ses relations l’ont « certainement aidée« . En 2001, à l’occasion du changement de couleur politique de la ville, Marie*, intermittente du spectacle, confie avoir obtenu un logement 3 mois après sa demande, car elle participe à l’organisation d’un grand festival culturel parisien.
Une fraude généralement en lien avec le parti au pouvoir, qui use de son influence aux postes à responsabilité.
Manifestement, la Mairie de Paris commence à en prendre conscience, devant les dénonciations. C’est pourquoi le Conseil de Paris a décidé début 2012 d’une réforme sur la transparence de l’attribution des logements sociaux.
* le prénom a été modifié.

Laisser un commentaire